Du 03 juillet au 01er septembre 2021, le photographe Bruno Nicolas dévoile ses œuvres dédié à Madagascar dans une exposition à la médiathèque André-La barrière à Pau. Cet évènement est le fruit de 29 ans de voyages d’expédition à Madagascar où il a tissé des liens particuliers avec la population et son environnement. Il a été conquis par l’authenticité de la grande Île qu’il qualifie comme étant sa deuxième patrie et une terre d’aventure.
Organisée sous le thème « Madagascar, beauté et dépouillement » l’exposition s’inspire de la réalité quotidienne des malagasy. En effet, les effigies exposées racontent une partie de la vie de la population dans sa simplicité, illustrée par des portraits intimistes, des paysages grandioses et surtout par des scènes du quotidien: une femme qui allaite son enfant, l’ambiance des marchés, sans oublier l’alimentation et l’agriculture qui reviennent fréquemment dans les clichés. Les images témoignent également de la sympathie que le photographe a cultivée au fil des temps avec le peuple malagasy.
Les clichés en Noir et blanc y sont majoritairement exposés sans pour autant négliger les autres couleurs car pour le photographe, Madagascar est « un pays de couleurs ». Bruno Nicolas a su montrer toutes les merveilles de la Grande Île à travers son remarquable talent.