Le partenariat stratégique entre Air Madagascar et Air Austra devient réalité : le pacte d’actionnaires a été signé le jeudi 30 novembre 2017 à Antananarivo, capitale malgache.
La signature de cet acte de cession dit « closing » officialise ainsi la prise de participation de la compagnie réunionnaise Air Austral au capital d’Air Madagascar en tant que partenaire stratégique, tandis que la compagnie nationale malgache peut désormais démarrer officiellement son plan de transformation.
Le Business Plan est construit autour de trois axes prioritaires : le renforcement et le développement du marché domestique, le développement du leadership d’Air Madagascar à l’international notamment sur l’axe Madagascar-Paris, la mise en place de synergies intelligentes par le renforcement de la coopération sur le réseau régional. Ce plan de redressement devrait l’aider à redevenir une compagnie aérienne rentable, à court et moyen termes.
L’État malgache continuera d’être actionnaire majoritaire avec 51% et nomme le président du Conseil d’administration (CA). Air Austral deviendra deuxième actionnaire avec 49% de la compagnie malgache.