L’exportation du litchi bio de Madagascar vers ses marchés traditionnels bat son plein actuellement. L’on apprend que près de 1600 tonnes de ce fruit tropical ont été envoyées en Russie depuis l’ouverture de la campagne. Ce pays s’ajoute donc à la longue liste des pays importateurs du litchi malagasy.
On dit que c’est le fruit star des fêtes de noël et de fin d’année en Europe. Le litchi est un délicieux petit fruit à la chair blanche et très moelleuse. Rafraîchissant et exotique, c’est un fruit festif qui regorge de vitamines. Celui en provenance de la Grande île est devenu un produit d’appel des grandes surfaces en décembre. Il ne passe qu’une fois par an. C’est pourquoi les consommateurs français, belges, suisses et même ceux du Pays-Bas se l’arrachent dès leur arrivée sur les étals.
Aussi, après les clients européens ou encore ceux de l’Arabie Saoudite, les russes sont à leur tour conquis par ce fruit exotique. Une palette de 1600 tonnes ont été expédiés sur ce marché tout récemment. D’autres envois sont encore prévus pour cette campagne 2017-2018.
A part ce nouveau marché, deux bateaux conventionnels font actuellement route vers l’Europe avec une cargaison totale de 15 000 tonnes. D’autres conteneurs seront par ailleurs envoyés aux Comores et Mayotte et plus tard en Afrique du Sud. Malgré une baisse de la récolte à cause d’un climat peu favorable cette année, les opérateurs de la filière espèrent exporter les 20 000 tonnes de litchi prévues initialement.
Madagascar reste le leader sur le marché. Le pays est le premier exportateur de litchi vers l’Europe et le quatrième producteur mondial de ce fruit exotique. La conquête du marché américain serait déjà à l’étude et des démarches ont déjà été entamées auprès de l’administration américaine en charge des denrées alimentaires et des médicaments ou l’Us Food and Drug administration.