Près de deux mois après l’officialisation de l’entrée d’Air Austral dans le capital d’Air Madagascar, Marie-Joseph Malé, PDG d’Air Austral, et Besoa Razafimaharo, Directeur général d’Air Madagascar, ont présenté les grandes lignes du partenariat stratégique des deux compagnies aériennes, ce lundi 05 février 2018 à Paris.
Quelques grandes nouveautés ont été entre autres annoncées. Cet été (juillet, août, septembre), le programme France – Antananarivo passe de 2 à 5 fréquences, quatre vers Paris, une vers Marseille. Outre cela, à Madagascar, les clients profiteront d’un programme intérieur et régional via le hub d’Antananarivo, capitale Malagasy. En avril, Air Madagascar lancera sa nouvelle filiale dénommée « Tsaradia », entièrement autonome et qui se focalisera sur le développement du réseau intérieur.
Pour Air Madagascar, l’arrivée de ce Partenaire stratégique devrait l’aider à prendre un nouvel élan, après une longue période difficile. Et ensemble, les deux compagnies ambitionnent de développer les deux hubs, à savoir les aéroports de Saint-Denis et de Tananarive « pour devenir le premier groupe aérien de l’Océan Indien ». A partir de 2020, elles envisagent un développement de la flotte et l’ouverture de nouvelles lignes. Objectif affiché pour Air Madagascar: un chiffre d’affaire de 20 millions de dollars à l’horizon 2027.
Enfin, avec son Partenaire Stratégique, la compagnie malagasy souhaite aussi améliorer ses services, de la réservation à la récupération des bagages en passant par les services à bord. Concernant le personnel, une grande partie devrait être transféré sur la filiale domestique « Tsaradia« . De nouveaux pilotes seront par ailleurs recrutés et devraient être opérationnels dans l’année.