Le vétiver, Madagascar
RFI ou Radio France Internationale a diffusé sur la toile, ce 05 avril 2018, un reportage sur l’utilisation du vétiver à Madagascar ainsi que les perspectives à grande échelle qu’il peut encore offrir au pays.
L’utilisation de ses racines pour la fabrication d’objets divers, tels que les tapis, les corbeilles ou encore les boîtes de rangements, est bien connue. Par contre, son emploi pour protéger le sol contre l’érosion n’est malheureusement pas encore vulgarisé. Seule une minorité d’entrepreneurs l’exploite.
Pourtant, grâce à ses racines qui s’éparpillent dans la couche meuble du sol, le vétiver retient la terre et prévient ainsi l’ensablement des rizières, les coulées de boues et in fine l’érosion. Selon l’interview de la RFI, les haies de vétiver qui sont déjà utilisées depuis des millénaires en Inde et en Mésopotamie, sont particulièrement recommandées en Afrique, où les fortes pluies s’abattent sur le sol en un temps si court que la terre n’arrive pas à absorber correctement cette grande quantité d’eau, provoquant ainsi les érosions. Cette situation est aggravée par les feux de brousse qui sont monnaie courante et est amplifiée par le changement climatique.
Or les racines de vétiver, d’après leurs chiffres, limite non seulement le ruissellement de la terre jusqu’à moins 90 % mais améliore aussi jusqu’à 50% l’absorption des eaux de pluies par la terre. Le vétiver est donc une plante qui mérite d’être utilisée par tous à Madagascar, comme dans le monde entier.