Parc National de Tsimanampetsotse
Le Parc National de Tsimanampetsotse, dans le Sud-ouest de Madagascar, vient d’être labellisé « Réserve de Biosphère », lors de la 30e session du Conseil international de coordination du Programme « Man and Biosphere » (MAB) de l’UNESCO, qui se tient du 23 au 28 juillet 2018 à Palembang en Indonésie.
Géré par Madagascar National Parks (MNP), ce site rejoint ainsi le vaste Réseau mondial des réserves de biosphère ainsi que les trois autres sites de MNP déjà labellisés, à savoir le Parc National Mananara Nord, le Parc National Sahamalaza et le Parc National Kirindy Mité.
Située dans le sud-ouest de la Grande île, la Réserve de biosphère de Tsimanampesotse – Nosy Ve Androka, est une mosaïque d’écosystèmes terrestres, côtiers et marins. C’est un hot-spot de la biodiversité de Madagascar, notamment à cause de la présence des récifs coralliens, des côtes, des dunes, des marais de mer, des mangroves ou encore de la forêt littorale. La partie terrestre présente un petit nombre d’espèces floristiques et faunistiques, avec un taux d’endémisme frôlant les 90%.
Concrètement, ce nouveau statut signifie qu’il est possible et essentiel, de promouvoir dans le Parc National de Tsimanampetsotse, un mode de développement économique et social, basé sur la conservation et la valorisation des ressources locales ainsi que sur la participation citoyenne.