D’après le rapport 2018 de la Worldwide Broadband Speed League, sur la vitesse de téléchargement par pays dans le monde, Madagascar se trouve au sommet de l’Afrique en ayant l’une des plus grandes vitesses d’internet haut débit sur le continent noir.
C’est donc confirmé. la Grande île est un marché où il fait bon de surfer sur internet. Sa vitesse de téléchargement est de 24,87Mbps, soit plus de deux fois supérieure à la moyenne mondiale. Cette performance classe le pays au 26e rang mondial, devant des grands pays comme la France; l’Allemagne, le Royaume-Uni ou encore la Russie.
Selon l’étude qui compare la vitesse de l’internet haut débit dans 200 pays, grâce à plus de 160 millions de teste pratiqués sur 12 mois, il est possible de télécharger un film HD d’un volume de 5Go en 27 minutes et 27 secondes avec la vitesse de téléchargement offerte à Madagascar. Une vraie sensation car la même chose ne peut donc se faire dans d’autres pays africains.
Pour expliquer cette place de choix sur le continent en matière d’internet haut débit, il faut revenir en 2014, où le plus grand fournisseur d’accès Internet du pays a mis en place, en collaboration avec les autorités du pays, le système de câbles sous-marins Est-africains (EASSy). Long de 10 000 kilomètres, ce câble sous-marin à fibre optique s’étend du Soudan à l’Afrique du Sud. Le pays est par ailleurs connecté à deux autres systèmes sous-marins de fibre optique: les câbles LION et LION2.
Et avec l’arrivée prochaine des nouvelles connexions par fibre optiques sous-marines dont le Fly-Lion3 et le MElting poT Indianoceanic Submarine System (METISS), la qualité de l’internet de la Grande île devrait encore grimper.