A travers l’Agence gouvernementale américaine USAID, Madagascar vient de lancer le 14 septembre 2018, deux grands projets environnementaux HAY TAO(savoir-faire) et MIKAJY (prendre soin), en faveur de la conservation de la biodiversité de la Grande île et des communautés de base.
Le premier projet, Hay TAO s’étalera sur une période de 5 ans et se focalisera sur la mer et les zones côtières de Madagascar. Ses activités principales seront la promotion d’une meilleure valorisation économique de la biodiversité, de ressources naturelles et des services eco-systémique. Le projet sera mené par le WCS (Wildlife Conservation Society), la Conservation International, WWF et le Ministère des Ressources Halieutiques et de la Pêche.
MIKAJY, le deuxième projet financé par l’USAID, considèrera l’aspect « prendre soin » des aires marines et des ressources naturelles. Il concernera la région ouest dans le Menabe et le nord Ouest incluant les aires protégées de Makira, Masoala et la Baie d’Antongil. Ces zones ont été choisies à cause de la liaison entre l’écosystème terrestre et marin. Ce projet mettra notamment l’accent sur l’appui à l’amélioration des aires protégées et des zones à hautes valeurs en biodiversité, par la cogestion communautaire.
Ces deux projets assureront la protection de l’environnement tout en améliorant le sort des communautés locales. Autrement dit, les populations locales vivant autour des zones concernées par ces projets environnementaux prennent en main leur avenir et participent entièrement dans la gestion de leurs ressources locales, en favorisant le développement communautaire durable et la création d’emplois.