Madagascar, l’île-continent n’a pas encore dévoilé tous ses secrets! D’après une étude publiée récemment dans la revue Science Advances, des chercheurs soutiennent l’hypothèse selon laquelle les premiers humains sont arrivés sur la Grande île voici plus de 10 000 ans.
Voilà une nouvelle information qui réécrit l’histoire de Madagascar! Mieux, elle prouve une fois de plus que l’île est un véritable laboratoire ciel ouvert, un paradis pour les chercheurs dans n’importe quelle discipline.
Cette étude a été menée par une équipe de la Société zoologique de Londres sur des os d’oiseaux-éléphants ou l’Aepyornis Maximus, une espèce endémique de Madagascar, qui peut mesurer jusqu’à 3,5 mètres de haut pour un poids de 450 kgs. Ils proviendraient d’une rivière coulant dans le centre-sud de la Grande île.
Des traces de coupe et de coups, qui ont été faits par des outils en pierre lors d’activités de découpe de la viande, auraient été retrouvées sur ces fossiles. Ce qui a permis aux chercheurs d’affirmer clairement que la Grande île a été peuplée il y a plus de 10 000 ans, et non il y a 2400 à 4000 ans selon une estimation antérieure faite à partir de l’étude d’os de lémuriens et d’autres reliques archéologiques.
Prochaine étape pour les chercheurs, identifier ces peuples qui ont occupé le pays il y a 10 000 ans. Un grand mystère qui pourrait être résolu si d’autres preuves archéologiques sortiraient de la terre et pourraient être étudiées, d’après Patricia Wright de l’Université de Stony Brook.