Le circuit Antsahampona, Diégo Suarez.
Ancien port et comptoir colonial du Nord de Madagascar, le petit village d’Antsahampano est niché au cœur d’une immense mangrove. Si vous voulez découvrir en profondeur cet écosystème, une visite de ce site s’impose. Emerveillement assuré.
Le circuit mangrove d’Antsahampano est organisé par l’association féminine TSY KIVY. En fonction des marées, il est possible d’explorer en pirogue les dédales de palétuviers ou de suivre un sentier pédestre, er faire l’expérience de la plantation de mangrove. Mais plus important, ce circuit permet de comprendre l’importance de la mangrove, un élément du paysage caractéristique du patrimoine naturel et culturel du littoral, dont le rôle est de maintenir les équilibres biologiques.
Le déjeuner préparé avec les produits de la pêche traditionnelle, par les femmes de l’Association Tsy Kivy, ainsi que les chants et danses traditionnelles complètent le programme de ce circuit atypique dans la région d’Ambanja.
Afin de les préserver, ces milieux deviennent aujourd’hui de véritables destinations écotouristiques. Preuve en est la création de différents parcours dans certains sites majeurs de mangroves, à l’instar du circuit de la réserve de Honko, géré par l’association sans but lucratif belge HONKO, l’ONG anglaise Reef Doctors et les communautés villageoises. Ce site de mangroves se trouve à mi-chemin entre la ville de Toliara et la station balnéaire d’Ifaty. Il abrite 7 espèces de palétuviers et 35 espèces d’oiseaux rares. Trois itinéraires permettent d’en faire la visite, sur sentiers (randonnée) ou en hors-piste (trekking) à travers les canaux (Kayaks).