La réserve spéciale d’Anjajavy
Dans un souci de conservation de la biodiversité, la réserve spéciale d’Anjajavy, dans le nord ouest de Madagascar, vient d’accueillir deux nouveaux habitants, Soalina et Kintana, une espèce de lémurien extrêmement rare appelée Aye-aye. Derrière un physique inquiétant, cet animal endémique de Madagascar, est le plus grand primate nocturne monde.
La réintroduction de cette espèce a été un succès d’après les responsables d’Anjajavy Lodge, gestionnaire de la Reserve d’Anjajavy. Les deux aye-ayes se sont vite adaptées à leur nouvel habitat naturel. Ce projet a été mené pendant près de 4 ans. Une longue période durant laquelle d’intenses formations et de sensibilisations ont dû être menées auprès de la communauté locale, pour garantir le succès de la réintroduction de ces lémuriens.
Car, l’aye-aye, étrange qu’elle soit, est un espèce de lémurien extrêmement rare. Elle fait cependant l’objet d’une légende noire qui pousse certaines personnes à la chasser. Et ses yeux rouges, ses oreilles de chauve-souris, sa fourrure sombre de sanglier, ses mains de singe et sa queue du renard, n’arrangent rien… D’ailleurs, son nom proviendrait du cri que poussent les habitants de la forêt lorsqu’ils se retrouvent face à elle…
La réintroduction de ces primates dans un environnement protégé s’ajoute à la longue liste d’actions de conservation menées par la Réserve d’Anjajavy, en faveur de la biodiversité de Madagascar. Situé sur la côte ouest, à 120 km au nord de Majunga, Anjajavy est à la fois le nom d’un village de pêcheurs inaccessible au visiteur non averti et une merveilleuse presqu’île du bout du monde. La presqu’île n’est accessible que par avion, soit en partance d’Antananarivo, de Nosy be ou de Mahajanga.