Montagne d’Ambre
A partir de l’année 2019, la célèbre Montagne d’Ambre, à Diégo Suarez, dans le nord de Madagascar, fera partie des Aires Protégées, dont la conservation est financièrement soutenue par la Fondation pour les Aires Protégées de Madagascar (FAPBM).
Situé à 40 km au sud de la ville de Diégo, ce site de 23 000 ha renferme à lui seul plusieurs habitats: 6 lacs, des cascades jaillissant d’un massif volcanique, des lémuriens endémiques de la région et surtout sa forêt humide nichée au cœur d’une région de savane sèche, qui procure de la fraîcheur aux visiteurs.
Parmi les sites phares du parc qui méritent un détour, citons la coupe Verte, la cascade Antakarana, le jardin botanique, la cascade sacrée d’Ampijoroana et la cascade Antomboka. Le site renferme aussi quelques animaux célèbres dont 7 espèces de lémuriens: le maki couronné, le maki brun de Sanford, le lépilémur mustélien, le microcèbe roux, le chirogale moyen et le très rarement visible aye aye. En outre, le très rare baobab de la forêt pluviale, l’Adansonia perrieri constitue l’une des particularité de la flore de ce parc national terrestre.
Pour la FAPBM, ce site d’une grande beauté est un bel exemple des enjeux de la conservation des Aires Protégées pour les hommes. Il abrite le lac alimentant toute la ville de Diégo en eau. A partir de cette année, cette Aire Protégée fait partie des sites du projet Plan de Sauvegarde Sociale et Environnementale géré par la FAPBM qui allie développement durable et conservation.
En 2018, cette organisme a financé 31 aires Protégées réparties sur l’ensemble du territoire. Son objectif est de permettre à la biodiversité de jouer pleinement son rôle de levier de développement pour Madagascar.