Grenouille à Madagascar
Une nouvelle espèce de grenouille du nom de « Platypelis ando », mesurant à peine 19 mm, a été découverte à Ambodivoahangy, près du Parc Naturel Makira, à Maroantsetra dans le Nord-est de Madagascar. A ce jour, le pays compte plus de 150 espèces de grenouilles dont une centaine sont endémiques. Et les chiffres ne cessent d’augmenter…
Cette dernière trouvaille se caractérise ainsi par sa petite taille, un corps généralement élancé, des doigts jaunâtres et un chevron dorsal brun foncé. Il est reconnaissable par son cri qui consiste en un simple sifflement strident, moyennement long et répété à intervalles réguliers.
La « Platypelis ando », mesurant moins de 19 mm, est endémique de Makira. Malheureusement, elle est déjà classée parmi les amphibiens en danger critique d’extinction (CR) selon la liste rouge de l’IUCN. Grâce à certains caractéristiques, la « Platypelis ando » est classée parmi plusieurs espèces similaires recensées étroitement liées avec d’autres espèces du Parc National de Marojejy situé à proximité.
Le Parc Naturel Makira, où a été découverte cette nouvelle espèce de grenouille, s’étend sur une superficie de 372 470 hectares. Le site constitue un corridor forestier, assurant la connectivité des forêts de l’Est et du Nord de Madagascar. Au cœur du parc se trouve un nouveau camp écotouristique: le Simpona Ecolodge, initié par le WCS Madagascar (Wildlife Conservation Society), et qui fait également office de station de recherche opérationnelle, ouverte aux scientifiques nationaux et internationaux souhaitant étudier la faune unique de Makira.
Plus d’informations:
Makira Natural Park
512 Maroantsetra
Tél: 034 79 754 08