Biodiversité à Madagascar
Du 28 juillet au 1er août 2019, Madagascar abrite le 56ème congrès annuel de l’Association for Tropical Biology and Conversation (ATBC), au Centre de Conférence International d’Ivato. Un honneur pour la Grande île reconnue mondialement pour sa biodiversité hautement endémique.
Cet évènement mondial a pour but de rassembler en un seul lieu des chercheurs scientifiques venant des quatre coins du monde. Placée sous la coordination de la Faculté des sciences de l’Université d’Antananarivo, et sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique et le parrainage du Ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts, ce congrès porte sur le thème «Biologie tropicale et développement durable».
La réunion verra la participation d’étudiants, de scientifiques, de chercheurs et des professionnels du monde entier, et partageront leurs connaissances, expériences, défis en matière de recherche et les découvertes les plus récentes sur les problèmes de conservation sous les tropiques.
Cet événement est d’une importance capitale pour Madagascar, dans la mesure où le pays abrite 5% de la biodiversité mondiale. La conservation d’une telle richesse fait partie des priorités de tous les acteurs de l’environnement. La Grande île est en effet dotée d’environnements naturels magnifiques et diversifiés: des forêts tropicales luxuriantes à l’est, en passant par des paysages à couper le souffle dans les Hautes Terres centrales, des zones semi-arides spectaculaires au sud et un littoral magnifique. C’est le refuge d’une biodiversité riche et singulière avec un taux d’endémisme exceptionnel: 100% des mammifères indigènes, 99% des grenouilles, 98% des reptiles et 80% des plantes à fleurs que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur Terre.
Avec une imposante richesse naturelle, la Grande île fait aujourd’hui partie des plus grandes destinations écotouristiques de choix. Pour vos prochaines vacances d’été 2019, pensez à Madagascar er offrez-vous un voyage eco-responsable pour être vraiment en communion avec la Nature…