Hiragasy
Ce dimanche 1er septembre 2019, l’événement « hiragasy makotrokotroka » organisé par l’ORTANA investira le « Fidasiana » du Rova d’Ambohimanga. Un après-midi culturel qui s’annonce des plus festifs, d’autant plus que le spectacle se déroule dans un lieu chargé d’histoire.
Deux troupes de renom s’affronteront ce dimanche: la troupe de Raberson Fenoarivobe et celle de Ramaroson Soanierana. Les deux protagonistes ne manqueront pas d’innover pour séduire un public de plus en plus exigeant et admirateur.
Événement culturel emblématique de la destination Analamanga, le « Hiragasy makotrokotroka » investit depuis l’année dernière plusieurs sites touristiques et culturels dans la capitale. Pendant plusieurs semaines, le grand public et les touristes sont invités à s’immerger dans l’art oratoire Imerina à travers les spectacles de Hiragasy, un des divertissements favoris des habitants des Hauts plateaux à l’époque royale. Un art qui attire surtout par la pertinence des messages et le sarcasme derrière chaque poésie lyrique délivrée par les orateurs.
En investissant le « Fidasiana » d’Ambohimanga, le « hiragasy » de ce dimanche fera honneur à cet endroit mythique devenu une attraction touristique à part entière. Situé au sommet de la colline royale d’Ambohimanga, à 15 km d’Antananarivo, le Rova d’Ambohimanga est une enceinte fortifiée renfermant la case où vécut le roi Andrianampoinimerina de 1788 à 1810, 2 pavillons en bois avec étage où séjournaient les reines Ranavalona I et II, un parc à bœufs et les bassins où se baignaient les reines.