Côte Nord de Madagascar
La Côte Nord-est de Madagascar est un monde en soi, reconnue pour la qualité de ses plages et ses paysages luxuriants fortement marqués par les champs de vanille et de cocotiers. Si vous avez envie de vert et de nature, c’est dans cette partie de la Grande île que vous devriez poser vos valises. Le Nord-est se découvre en 6 jours.
Demandez aux locaux ce qu’ils en pensent, ils vous répondront avec le sourire que, dans cette partie de Madagascar, les plages sont magnifiques et s’étendent à perte de vue ; ou que dans la région de la SAVA, tout est vert et beau à voir.
D’Antananarivo à Maroantsetra jusqu’à la Péninsule de Masoala, découvrez une région encore méconnue et très peu fréquentée par les touristes, notamment à cause de son éloignement. Pour le premier jour du voyage, vous atterrissez à Maroantsetra, sur les rives de la baie d’Antongil. L’aventure commence réellement le deuxième jour, avec une exploration du Parc National de Masoala. L’on peut y observer le microcèbe, le plus petit des lémuriens et un nombre incalculable d’espèces endémiques, évoluant librement dans leur habitat naturel. S’étendant sur près de 235 000 hectares de forêt tropicale, ce parc est la plus grande aire protégée de Madagascar.
La visite du petit village d’Ambodiforaha où vivent 200 habitants est au programme pour le troisième jour de l’escapade dans le Nord-est. Préparez-vous à découvrir le quotidien des habitants de cette région de l’île réputée pour sa production de clous de girofle. Le temps d’un après-midi, voguez tranquillement sur la rivière Tampolo à bord d’une pirogue traditionnelle. Si vous aimez l’observation des oiseaux, vous serez enchantés par cette balade. C’est également l’occasion d’aller découvrir les fonds marins dans la réserve marine de Tampolo.
Pour la quatrième journée, une exploration de la réserve de Nosy Mangabe est prévue. L’accès au site se fait par bateau. En chemin, faites une petite pause sur l’île aux roussettes avant de poursuivre jusqu’à Nosy Mangabe, ayant servi autrefois de refuge et d’escale pour de nombreux navigateurs hollandais. Dans la réserve, la visite consiste à apprécier la beauté d’une faune rare et d’une flore luxuriante. Attendez-vous à rencontrer différentes espèces de lémuriens tels que le vari roux, ou encore des geckos qui se fondent parfaitement dans les lianes.
Les deux derniers jours seront consacrés au farniente sur les belles plages de la côte Nord-est et à la découverte de la vile de Maroantsetra. Vous séjournerez au Masoala Forest Lodge, un luxueux ecolodge perdu dans le temps et dans la nature… Le lieu idéal pour se détendre et se réconcilier avec une nature exubérante et généreuse.