Parc National de L’Isalo
Si vous êtes adeptes de la randonnée pédestre et sportive, essayez les circuits Antsifotra et Anjofo du Parc National de l’Isalo, dans le sud de Madagascar. Créés par Madagascar National Parks, ces circuits figurent parmi les plus sauvages et les plus spectaculaires dans ce site préservé de 80 000 hectares.
Pour ces circuits écotouristiques, il faut parcourir en boucle 27km, avec un départ et une arrivée au niveau du village d’Andremanero, village bara vivant principalement de l’agriculture et de l’élevage bovin. C’est l’occasion de traverser et admirer la beauté de la rivière Menamaty, passer devant des rizières paysannes, circuler dans les canyons, rencontrer des lémuriens au détour d’un chemin, passer devant des tombeaux sakalava et bara ou tout simplement pavaner à travers les savanes où les végétations sont si typiques.
Une pause est possible après 2h30 de marche avec un petit rafraichissement aux cascades Anjofo et/ou Antsifotse… Niché à l’intérieur d’une vallée étroite couverte d’une forêt rupicole appelé « Sifotsy » d’après le dialecte bara avec une chute et une plage, l’endroit est propice à la baignade. Ces deux circuits peuvent se combiner entre eux ou avec d’autres circuits comme Via Ferratta où aventure et émotion sont également au rendez-vous.
En tout, il faut compter environ 4 heures 30mn pour réaliser ces deux circuits réservés aux randonneurs sportifs. Avec Anjofo et Antsifotra, le Parc National Isalo compte une dizaine de circuits écotouristiques avec des aires de camping à l’intérieur.