Tourisme vert
Avec 20 sites RAMSAR, Madagascar est l’une des plus belles destinations à expérimenter au moins une fois dans sa vie, pour les adeptes du tourisme vert. Célébrée le 1er février, la journée mondiale des zones humides est une occasion de se pencher sur les actions de conservation menées en faveur de ces sites et surtout de découvrir la riche biodiversité qu’ils renferment.
Cette année, la célébration est placée sous le thème « Zones humides et biodiversité« . Pour Madagascar, un événement spécial a eu lieu au parc Tsarasaotra d’Antananarivo, le plus petit site Ramsar urbain du monde. Au total, la Grande île compte 20 sites Ramsar dont la majorité se trouve dans les Aires Protégées. Ces sites se répartissent dans huit régions administratives, principalement dans l’Ouest de Madagascar.
Ces espaces, en raison de leur diversité et de leur richesse, environnementale, sont aujourd’hui très prisés par les adeptes du tourisme vert, voire durable. Le tourisme dans les zones humides une expérience unique. C’est aussi le meilleur moyen de les valoriser et ainsi de les protéger. Parmi les amoureux des zones humides, il y a les birdwatchers, ou les observateurs d’oiseaux et les pratiquants de sport de nature comme les randonneurs. La pratique du tourisme dans les zones humides améliore l’économie locale en offrant des moyens d’existence durable aux communautés de base.
Dans le sud, le Parc National Tsimanampetsotse, abritant le premier site RAMSAR de Madagascar, propose un circuit pour découvrir ses zones humides ainsi que sa population. Dans l’ouest du côté de Majunga, la Nouvelle Aire Protégée Mahavavy Kinkony est très prisée des birdwatchers du monde entier. En effet, le site, s’étendant sur près de 30 000 hectares est parfait pour observer les oiseaux dans des conditions exceptionnelles, grâce à la grande variété d’espèces qui y évoluent naturellement. D’ailleurs, un safari des oiseaux est organisé sur cette vaste étendue sauvage tous les ans par les acteurs du tourisme local…