Miel de Madagascar
Le miel de Madagascar a été le sujet récent de correspondants de la chaîne belge RTBF dans la Grande Ile. Ces derniers sont partis à la rencontre de deux entrepreneurs qui exportent du miel produit dans les Hautes Terres ainsi que dans le Sud de Madagascar, vers la Belgique et ce, afin de desservir toute l’Europe.
Le reportage met en avant la qualité naturelle exceptionnelle des miels originaires des terres malgaches en raison des zones éloignées de la pollution où leur récolte se fait. La biodiversité à Madagascar tient un rôle important dans le type de produit obtenu car le liquide sucré prend naissance dans des écosystèmes constitués d’espèces rares.
Le miel de Madagascar a pu reprendre son exportation vers l’Europe, en entrant par le port d’Anvers, depuis presque dix ans. Selon les acteurs du marché, la société Ilanga Nature et la Compagnie du Miel, les produits exportés sont analysés par des laboratoires reconnus internationalement. Plusieurs restaurants étoilés et épiceries fines en Europe bénéficient déjà de ces produits.
La filière permet de protéger la forêt primaire malgache qui, à titre de rappel, regorge de 14 000 espèces différentes de plantes, en offrant à la population une source de revenus alternative au charbon de chauffage. Le documentaire montre que les entrepreneurs sensibilisent les apiculteurs à cette problématique environnementale. Le tout dans une démarche soucieuse de garantir un pouvoir d’achat convenable aux apiculteurs partenaires.
Savez-vous que certaines saveurs découlent d’arbres et de milieux typiques de Madagascar ? C’est le cas du miel de mokarana, une plante endémique du sud de Madagascar. D’autres encore reflètent l’exotisme du pays, à l’exemple du miel de mangrove, celui de baies roses, ou les célèbres miels d’eucalyptus et de niaouli.