Saviez-vous qu’il était possible de planter des arbres à Madagascar uniquement en dépensant son argent quotidiennement ? La banque digitale néerlandaise bunq a trouvé le moyen de contribuer à rendre vert Madagascar. Par quel moyen ? En offrant à ses clients en Europe l’occasion de planter un arbre à chaque 100 € dépensé à partir d’un compte SuperGreen, un de ses produits.
A chaque tranche de 100 € qu’un client règle avec son compte, bunq reverse de l’argent à Eden Reforestation Projects, un acteur engagé dans le reboisement des mangroves du Nord-Ouest de Madagascar mais aussi d’autres arbres dans d’autres régions de l’île, depuis 2007. La Grande Ile a été choisie dans cette campagne de reboisement, entre autres, pour l’intérêt primordial des mangroves dans la préservation des côtes malgaches. D’autre part, l’organisation participe à reconstituer l’habitat naturel des espèces animales peuplant les forêts de Madagascar, dont le taux d’endémicité s’élève à 70% au moins.
Outre le nombre d’arbres plantés, beaucoup d’emplois sont créés autour de la mise en œuvre des actions de reboisement. Les familles sont éduquées aux questions de conservation et acquièrent des sources de revenus équitables.
La promesse de bunq est de permettre à ses clients de devenir respectueux de l’environnement en choisissant où leur banque investit son argent. Un bel exemple d’altruisme pour un financier.