Parc Naturel de Makira
Créé en 2012, le Parc Naturel de Makira figure parmi les plus grandes aires protégées terrestres dans la partie nord du corridor forestier de l’Est de Madagascar : 372 470 hectares de forêts humides dont une grande partie est encore restée intacte. C’est un foyer élevé de biodiversité et d’endémisme local qui recèle plus de 60 espèces de mammifères, dont une dizaine d’espèces de lémuriens, une centaine d’espèces d’oiseaux, plus de 200 reptiles et amphibiens. On y rencontre également plus de 450 espèces de plantes.
Les communautés habitant autour de l’aire protégée vivent étroitement des ressources de la forêt. Afin de diminuer l’impact que cela peut avoir sur l’intégrité et la conservation de la forêt, le gestionnaire du site, WCS (Wildlife Conservation Society), a mis en œuvre avec d’autres partenaires, le programme Sustainable Wildlife Management ou Gestion Durable de la Faune Sauvage, pour fournir aux populations environnantes des moyens de subsistance alternatifs à la chasse d’animaux sauvages, potentiellement endémiques. Ces dernières sont alors formées à l’élevage avicole et piscicole.
En plus d’acquérir une sécurité alimentaire à travers les avantages du programme, les villageois sont sensibilisés aux enjeux de la conservation de la nature, aussi bien d’un point de vue légal qu’économique. Des représentants des communautés sont mandatés pour effectuer des patrouilles et des contrôles réguliers au sein du parc et veiller à ce que les réglementations en vigueur y soient respectées.
La responsabilisation de la communauté vis-à-vis de la conservation du patrimoine naturel est primordiale pour le Parc Naturel de Makira qui est classée de catégorie II par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). En effet, ce classement le place au rang des aires protégées gérées principalement dans le but de protéger les écosystèmes et d’offrir aux visiteurs l’occasion de se divertir en communion avec la nature.