Les 4 bonnes raisons d’aller à Madagascar
Madagascar est une île qui a le don de garantir le dépaysement à ceux qui font le pas de la visiter. Quand on pense qu’on a tout vu, il reste encore beaucoup à voir. Il en est de même des raisons de séjourner dans la Grande Ile. En voici quatre en particulier :
Madagascar est le détour qu’il faut pour recharger ses batteries. Elle réserve non seulement des régions préservées de toute occupation humaine, mais aussi d’autres dont la beauté unique aide à s’évader.
Le « moramora », expression traduite par « doucement » est une philosophie propre au pays. C’est prendre le temps de savourer l’environnement qui nous entoure, que ce soit à l’occasion d’un programme farniente au bord d’une plage paradisiaque à Nosy Be ou en visite à l’intérieur de la capitale Antananarivo plus animée. C’est aussi se laisser entraîner par une population à l’hospitalité légendaire, à partager son quotidien et sa culture.
Surnommée aussi l’île-continent, Madagascar renferme à elle toute seule, 5% de la biodiversité mondiale. La faune et la flore y sont extrêmement riches, et surtout fortement endémiques. Le palmarès est étonnant : un peu moins de 300 espèces d’oiseaux, 6 espèces de baobabs endémiques sur les 8 existants au monde, 113 espèces de lémuriens, plus de 1000 variétés d’orchidées, et le compte n’est pas encore fini.
La géologie n’est pas en reste avec des formations rocheuses façonnées par le temps, dont certaines datent du jurassique comme les « tsingy ». Un incontournable à voir lors de son voyage.
Compte tenu des origines asiatique, arabe et africaine des 18 ethnies de Madagascar, les savoir-faire aussi bien artistiques que culinaires, sont diversifiés, de même que les dialectes et les traditions.
L’art culinaire malagasy mêle les fruits et légumes du terroir et les viandes de toutes sortes, à commencer par le zébu, ingrédient principal, avec les brèdes mafanes, dont est fait le traditionnel « Romazava ». Puis, il y a les épices et les différentes céréales. Plus près des côtes, les fruits de mer abondent.
Madagascar dispose de plusieurs spots balnéaires aux décors de carte postale, où des activités comme la plongée sous-marine, le snorkeling, le windsurf, le kitesurf, la pêche sportive et les croisières à voile sont possibles. Le tout sur la quasi-totalité des 4800 km de côtes de l’île.
Pour ceux qui préfèrent la terre ferme, ils auront le choix entre partir à l’aventure hors des sentiers battus ou en randonnée dans le cadre de circuits plus classiques, ou bien découvrir différents pans du patrimoine naturel de Madagascar au sein des parcs et aires protégées dispersés aux quatre coins de l’île.