l’huile usagée en savons écosolidaires
La start-up Alt. Soap a trouvé la bonne idée de transformer les huiles de friture récupérées auprès des gargotes d’Antananarivo, et d’en faire des savons écosolidaires. L’idée a germé en décembre 2019 et est initiée par l’écologiste Marie Christine Kolo, fondatrice de l’association Green N Kool, qui souhaitait monter un projet avec un impact écologique et social.
Le projet a installé son atelier de fabrication dans la cour d’un café associatif de la capitale. Pour la fabrication des savons, la start-up recueille ses matières premières auprès des petits restaurants de rue éparpillés dans la ville. Elle obtient aussi le soutien des grandes entreprises qui lui livrent leurs restes d’huile usagée.
Derrière le projet, il y a la volonté des fondateurs d’encourager la population à se laver les mains. Par ailleurs, recueillir les déchets d’huile avant qu’ils ne soient rejetés dans les canalisations, réduit les risques d’inondations en ville ainsi que la pollution des eaux et des sols. La biodiversité est également, ainsi préservée.
Le lancement des produits a été accompagné d’une application avec un jeu vidéo qui sensibilise les utilisateurs en matière d’hygiène et les invite à offrir des dons à différentes ONG œuvrant dans le domaine de l’accès à l’eau. La structure cible d’abord les personnes avec un pouvoir d’achat élevé, de sorte à pouvoir ensuite effectuer une distribution plus large auprès de toutes les tranches de la population, en particulier celles qui ont le plus besoin des services d’hygiène de base.