Festival d’art urbain « Stritarty » à Antsiranana
Dans la ville d’Antsiranana, au nord de Madagascar, les rues ont accueilli le festival d’art urbain « Stritarty » du 19 au 24 octobre. Le festival en est à sa cinquième édition et s’est donné un point d’honneur à faire découvrir aux habitants du Nord et aux vacanciers de passage, des artistes de tous horizons : graffeurs, peintres, photographes, plasticiens, musiciens, danseurs, et même créateurs de mode.
Durant six jours, spectacles, installations visuelles, ateliers et rencontres artistiques, gratuits et ouverts à tous, ont ponctué le quotidien du public antsirananais. Ils ont pu retrouver l’exotisme caractéristique des manifestations culturelles du nord, avec notamment, dans la programmation, des chanteurs et des danseurs de salegy et de baoejy. Les artistes ont investi la rue pour en faire à la fois leur lieu et leur support exclusif d’expression.
Créé à l’initiative de l’Alliance Française de Madagascar, Stritarty veut avant tout fédérer à la fois les artistes entre eux, puis avec le public, dans un esprit d’échange, de découverte et d’éducation culturelle, artistique et civique. Devenu un rendez-vous quasi-incontournable des amateurs d’art urbain, il peut aussi s’inscrire dans l’agenda de toute personne souhaitant découvrir le Nord de la Grande Ile dans le cadre d’un événement urbain haut en couleurs.
Selon la Directrice de l’association à Diégo Suarez, l’évènement a pour objectifs, entre autres, d’utiliser l’art comme vecteur d’éducation des habitants en matière d’art et de civisme, d’embellir la ville pour en faire un musée en plein air et de soutenir les artistes locaux afin de les professionnaliser. Dans une plus grande portée, Stritarty veut contribuer à faire de la ville d’Antsiranana l’une des références en termes d’arts visuels à Madagascar et dans l’Océan Indien.