La reine Ranavalona III
Des photographies de la reine Ranavalona III – matriarche de la royauté malgache, des documents, des lettres, quelques objets, ainsi que la robe de sa tante, la princesse Ramasindrazana, constituent le lot de reliques acquis par l’État lors de la vente aux enchères organisée par l’agence Kerry Taylor Auctions, à Londres, le 8 décembre dernier.
Ces effets avaient été gardés par l’Irlandaise Clara Herbert, dame de compagnie de la dernière reine de Madagascar entre les années 1890 et 1920, sur l’île de La Réunion, et en Algérie. Le Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, a souligné combien il était important pour le pays de se réapproprier ces biens qui font partie de son histoire, de son héritage culturel, et particulièrement de son Patrimoine. Ces pièces historiques seront placées et exposées au Rovan’i Madagasikara, palais royal de la Haute-Ville d’Antananarivo, récemment restauré et rouvert au public. Elles seront installées près de la couronne de dais de Ranavalona III qui avait été rapatriée de France le 5 novembre 2020, après avoir été exposée au Musée de l’Armée de Paris pendant des décennies entières. Les natifs comme les étrangers pourront admirer ces merveilles, et ainsi découvrir des fragments de l’histoire de la Grande-Île jusque-là encore méconnus.
Fierté nationale. En continuité de la réhabilitation du Palais de la Reine à Manjakamiadana, le gouvernement malgache se fixe pour objectif de rallumer la flamme de l’ambition nationale, de donner son importance à l’Histoire, et concrètement, de rapatrier tous les effets faisant partie du patrimoine malgache se trouvant encore à l’étranger. Quoi de mieux pour s’imprégner de cette portion de la culture de la Grande Ile que d’y faire un détour lors d’un prochain séjour dans la capitale malgache ?