les Championnats d’Afrique de Judo 2020
Du 17 au 20 décembre 2020 se sont déroulés au palais des Sports Mahamasina, à Antananarivo, les Championnats d’Afrique de Judo 2020. Il s’agit de leur 41e édition, à laquelle trente-trois pays du continent ont participé. C’est la deuxième fois que Madagascar a pu accueillir ce championnat, la première fois ayant été en 2017.
Cette compétition a permis aux judokas de marquer des points en vue de leur qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo, prévus pour les mois de juillet et août 2021. Pour sa part, Madagascar a pu aligner dix-huit athlètes, neuf hommes et neuf femmes pour défendre ses couleurs. Au terme du championnat, ceux-ci ont pu récolter quatre médailles de bronze, dont trois gagnées en individuel, et une en équipe.
La plus grande victoire était surtout au niveau organisationnel car la Fédération Malgache de Judo a relevé le défi haut-la-main malgré les différentes contraintes dues, pour la majeure partie, à la pandémie de Covid-19. Dans ce contexte, le président de la Fédération, Siteny Randrianasoloniaiko, a rassuré sur les précautions prises pour protéger toutes les délégations de toute contamination au virus. Les membres de chaque délégation ont effectué un test PCR à deux reprises : la première à 72 heures de leur départ de leur territoire respectif, et le second à Ivato, dès leur arrivée. Ils ont ensuite été confinés à leur hôtel le premier jour de leur séjour à Madagascar. Tous les gestes barrières ont été méticuleusement respectés à tous les niveaux.
À noter que divers événements et tournoi avaient dû être annulés en raison de la pandémie, parmi lesquels les Championnats d’Afrique pour cadets et juniors. L’Union Africaine de Judo de préciser que « toutes ces décisions ont été prises pour assurer la santé et la sécurité de nos athlètes durant cette période difficile ».