Le TWAS – C.N.R. Rao Award 2020
Tous les ans, le TWAS (The World Academy of Science) et le professeur chimiste indien Chintamani Nagesa Ramachandra Rao (C.N.R. Rao), attribuent pour ses travaux une récompense de 5000 dollars à un scientifique originaire d’un pays classé « pays les moins avancés » par l’ONU, et membre de l’Académie. Le critère décisif réside dans une contribution significative de ce scientifique à la science globale.
Cette année, le prix a été décerné au professeur Raoelina Andriambololona, fondateur de l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN), et membre de l’Académie des Sciences depuis 1985. Celui-ci a toujours orienté ses recherches vers une utilisation durable de l’énergie nucléaire pour la préservation de l’Environnement. Le TWAS de préciser que le choix du gagnant pour cette année 2020 a été décidé « Pour son développement des utilisations pacifiques de la science et de la technologie nucléaires, tant à Madagascar qu’en Afrique ». Le professeur Andriambololona, très honoré par cette prestigieuse récompense, confie : « Je dédie ce prix à ma femme, qui n’a jamais cessé de me pousser à aller plus loin, et aux centaines d’étudiants que j’ai formés jusqu’au doctorat. Cette récompense est un encouragement pour nous, chercheurs des pays les moins avancés, que nos efforts soient reconnus mondialement ».
En plus de son initiative de créer une pépinière de scientifiques nucléaires à Madagascar, le professeur Raoelina Andriambololona est également l’un des pionniers de l’Accord régional de coopération pour l’Afrique sur la recherche, le développement et la formation dans le domaine de la science et de la technologie nucléaires (AFRA), en 1989. Il s’agit d’un accord établi entre plusieurs États africains pour la collaboration des scientifiques dans des projets contribuant au bien commun, et répondant aux objectifs de développement du continent.