Le Malagasy et le Zébu
Saviez-vous quel était le point commun entre un billet de banque et l’équipe nationale de football à Madagascar ? Et bien, l’un comme l’autre impliquent l’animal emblématique du pays, le zébu.
Le réalisateur suisse Claude STADELMANN nous emmène, à travers son documentaire « Omby, Madagascar et le zébu », à la découverte de la Grande Ile et de ce précieux lien qui unit ses habitants avec l’animal à bosse. Avec son équipe de tournage, entièrement Malgache, il a pris le temps d’explorer Madagascar en long et en large et de s’immerger dans la société durant cinq ans pour être sûr de saisir les subtilités de la culture et des traditions locales.
L’implication de toute l’équipe a été fructueuse, puisqu’ils ont su contraster à merveille la relation qui unit le Malagasy avec le zébu, dans le film. Claude STADELMANN dit lui-même « Ce contraste, il va de l’animal domestique choyé, de l’animal qu’un petit paysan des Hauts-Plateaux traite presque comme son enfant, à l’animal que l’on sacrifie. On le sacrifie à l’occasion d’événements comme l’inauguration d’une route, un baptême, etc. » L’animal est omniprésent dans la vie des locaux, il est devenu une sorte d’identité rituelle. En ville comme à la campagne, dans la cour comme dans les assiettes, dans les festivités comme dans le deuil, le zébu est partout à Madagascar, même pour les sacrifices.
La culture du pays y est documentée sous un jour plus authentique et les liens uniques tissés entre l’Homme et la bête y sont parfaitement mis à l’honneur.
Les images inédites que l’on découvre à travers ce documentaire ouvrent une fenêtre sur la profondeur et la diversité de la culture de Madagascar, que vous ne pourrez pleinement apprécier qu’en l’expérimentant par vous-même en visitant la Grande île et ses mystères.