La forêt de Tsitongambarika est située au Sud-Est de Madagascar dans la région Anosy, au nord de la ville de Fort-Dauphin.
Si les forêts humides de Madagascar sont constituées habituellement de forêts de moyenne altitude – entre 800 et 1 500m – celle de Tsitongambarika est singulière de par sa basse altitude (moins de 800m).
Ce parc de 60 000ha se distingue également des autres aires protégées de Madagascar grâce au taux d’endémisme très élevé de son avifaune : sur les 97 espèces d’oiseaux identifiés, 57 (59%) se trouvent uniquement dans la Grande Ile.
Les lémuriens, amphibiens, reptiles ainsi que de nombreuses espèces végétales comptent aussi parmi les habitants de cette forêt qui joue un rôle important dans la fourniture d’eau pour l’irrigation agricole et l’usage domestique des communautés locales situées aux alentours.
Conscient des enjeux environnementaux et sociaux liés à ce site d’exception, Asity Madagascar (gestionnaire du parc avec les communautés villageoises), Rio Tinto QMM et Oxford Brookes University ont, en 2015, décidé conjointement de mettre en place la station de recherche d’Ampasy.
Les objectifs étant de permettre l’étude dans leur milieu naturel des espèces et de l’habitat, d’offrir une éducation environnementale aux communautés locales et enfin, de conserver et restaurer les forêts environnantes et les espèces qui y vivent.
Génératrice d’emplois pour les communautés villageoises, la station de recherche a contribué à la prise de conscience de la population locale quant à l’importance de la protection de ses richesses naturelles.