Denise a conquis les cœurs de milliers de ses compatriotes avec la sortie de son premier album officiel « TsaraJoro ».
Denise a conquis les cœurs de milliers de ses compatriotes avec la sortie de son premier album officiel « TsaraJoro ». La chanteuse malagasy, tout juste entrée dans la trentaine, s’impose depuis quelques années sur la scène malgache grâce à son talent et son authenticité, qu’elle ne manque pas de nous faire découvrir à travers chacune de ses chansons. Rien de très étonnant donc quant au succès impressionnant du concert qu’elle a donné sur Antananarivo il y a quelques semaines.
Ayant remporté en 2014 le concours panafricain « Island Talent Africa » (ancêtre de The Voice Afrique francophone), elle a depuis poursuivi sa carrière sur la Grande île aux côtés de son mari Shyn, lui-aussi très populaire auprès des jeunes. Elle a toujours su donner à sa carrière une direction bien précise, ne s’éloignant jamais du style musical local, mais conjugué bien souvent avec des rythmes plus AfroPop et urbains, au diapason des artistes africains de sa génération.
« Je voulais retourner à la source, dans le domaine de la musique comme de l’écriture. J’ai réalisé qu’une coutume qui nous est commune et nous rassemble, c’est le ‘tsarajoro’, la bénédiction. Chez les Malagasy, même avant d’être né, on nous bénit ; quand on se marie, quand on va faire des études, on nous bénit « , explique-t-elle pour le processus créatif de son album. Sa collaboration sur ce chef d’œuvre avec une légende locale, Jaojoby, prend d’autant plus de sens puisque ce dernier est lui aussi reconnu comme étant un fervent défenseur de l’identité culturelle de Madagascar.
Denise a su transporter la beauté et l’unicité de la culture Malagasy au-delà des frontières de l’île, elle l’a modernisée et l’a magnifiée. Son désir de faire mieux, faire plus pour son art fait honneur à Madagascar à bien des égards.