Les saveurs du café de Madagascar
Le café a une longue histoire à Madagascar qui s’est vu hisser au premier rang de producteur mondial de ce grain à grande consommation dans les années 60 à 90.
Une collaboration a vu naissance entre Zebu Coffee Estate à Madagascar et six torréfacteurs du Royaume-Uni, parmi lesquels Manifesto Coffee en Perth, Figment Coffee Roasters à Aberdeen, Triple Co Roast à Bristol et Wild Heart Coffee Roasters dans le Nord de l’Irlande, dans le but de faire de Zebu Coffee Estate le premier producteur spécialisé dans le café Arabica à Madagascar. Outre la commercialisation, le projet vise également la mise en place d’infrastructures nécessaires pour la production industrielle de ce café de spécialité, de la variété Typica/Bourbon.
Pour commencer, Zebu Coffee Estate n’a fourni à chaque torréfacteur que 5kg de grains de café entièrement lavés. Les torréfacteurs britanniques se sont accordés sur un prix fixe pour leur café et ont chacun payé £600 pour cette quantité. Ce montant ne reflète pas seulement les saveurs de ce café particulier, mais représente également l’investissement réalisé dans la communauté des agriculteurs de Zebu Coffee Estate pour atteindre un niveau de production annuelle de 68 000kg et un prix moyen prévu de £5 le kilo. Les torréfacteurs ont ainsi exprimé leur volonté de contribuer largement au développement des régions productrices via une production et une capacité commerciale durable.
Désormais disponible à la vente chez Manifesto Coffee pour £30 le sachet de 125g, les amateurs de café occidentaux ont aujourd’hui l’opportunité de goûter aux délices de ce café malgache de qualité dont la production va être boostée à travers ce partenariat entre Zebu Coffee Estate et les pays d’ailleurs. Notons que l’Arabica ne représente à ce jour que 8% de la production locale de café, contre 92% pour le Robusta qui est de qualité inférieure.