Daniel Vercamer, jeune entrepreneur à l’époque, a eu la bonne idée de nommer son enseigne Nocibé, comme on prononcerait Nosy Be avec un accent légèrement français. La marque, aujourd’hui de renommée mondiale, a connu un franc-succès dans le domaine de la parfumerie et du cosmétique, depuis sa création en 1984.
Ce n’est pas une simple coïncidence. Daniel Vercamer s’est fortement inspiré de l’île de Madagascar et a volontairement choisit ce nom pour commercialiser son produit. Un choix bien pensé car en effet, Nosy Be est une terre unique, là où on trouve l’arbre ylang ylang, dont la fleur est un ingrédient emblématique de la parfumerie.
La plantation d’ylang ylang constitue la principale activité agricole de Nosy Be, d’où son surnom « île aux parfums ». L’île détient plus de 25% de la production mondiale de cette perle noire. Une entreprise basée sur les lieux s’active pour exploiter les arômes de cette fleur et exporte l’huile essentielle obtenue à partir de la distillation. De nombreuses enseignes en parfumerie partout dans le monde utilisent l’huile essentielle d’ylang ylang de Madagascar comme composante de leurs produits, y compris Nocibé. Une réputation qui attire les touristes les plus curieux.
Lors de votre passage à Nosy be, vous aurez l’opportunité d’assister à la cueillette d’ylang ylang, car une des particularités de cet arbre, c’est que ses feuilles ne se ramassent qu’à la main. La cueillette se fait toute l’année sur l’île aux parfums.