« Jirogasy » révolutionne la technologie à Madagascar
Des ingénieurs malagasy entrent dans l’histoire de l’innovation technologique. En effet, Yann KASSAY, le fondateur de « Jirogasy », une start-up rassemblant des ingénieurs malagasy qui se focalise sur les énergies solaires, vient d’inventer un ordinateur 100% solaire.
Dénommé « Jirodesk II », cet ordinateur solaire à multi-usages, est conçu à partir des éléments de récupération trouvé par ici et là. L’aventure de cette équipe commence avec la fabrication de ses premiers kits solaires fabriqués à partir d’une imprimante 3D. Le « Jirodesk II » fonctionne sous Windows 10 avec un disque dur de 64 Go et un processeur Intel Celeron et 4 Go de RAM. Les batteries sont intégrées sous le châssis et reliées à des panneaux solaires avec une autonomie de 5h à 8h sans soleil.
Cette innovation technologique contribuera à la promotion et à la digitalisation de l’éducation à Madagascar, à travers un système peu énergivore, surtout dans les zones qui ne sont pas connectées au réseau national et qui ont une faible alimentation électrique. De telles innovations contribuent également à rehausser l’image de la Grande-île et participent au développement social du pays. La start-up prévoit de continuer à créer des technologies utiles et adaptées au contexte de Madagascar. Ainsi, l’équipe travaille actuellement sur le déploiement d’une technologie qui devrait impacter l’accès à l’énergie à Madagascar.