« World Wildlife Day » 2021
Sur un total de 275 participations au festival de film du « World Wildlife Day » de cette année, seulement 38 ont été retenues en tant que finalistes pour 5 catégories. Et parmi eux, « Unknown Madagascar – Forest of the Indri », un film de Thomas Behrend sur Madagascar dans la catégorie Living Forests sous le format long.
La production met en lumière l’unicité de la faune et de la flore sur place, et surtout dévoile la vie du lémurien Indri. En même temps, celle-ci prend la forme d’une sensibilisation pour celui ou celle qui regarde, sur l’importance de la conservation de cet environnement afin de préserver toute la vie qui s’est construite autour de cette nature.
Pour rappel, le thème de cette année porte sur « Forests and Livelihoods : Sustaining People and Planet », qui peut s’interpréter en français comme le rôle central que joue la forêt dans la subsistance de millions de personnes sur Terre. En effet, on sait qu’actuellement 200 à 350 millions de personnes vivent dans ou à proximité des zones forestières dans le monde. Leurs vies dépendent presque toutes intimement de l’écosystème fourni par ces forêts et les espèces qui y cohabitent.
Les organisateurs de l’évènement, dont le Jackson Wild, le CITES et le PNUD, ont donc tenu à mettre particulièrement l’accent sur cette relation symbiotique qui existe entre la forêt et les populations environnantes.
Les résultats seront annoncés durant la célébration du « World Wildlife Day » qui se tiendra virtuellement pour la toute première fois, ce 03 Mars 2021.
Etant un des derniers en course pour ce concours, ce film met à l’honneur la beauté de Madagascar au-devant de la scène internationale, grâce à sa participation au plus grand événement annuel mondial dédié à la vie sauvage.