Entrant dans le cadre de la Stratégie globale de l’UNESCO, ce projet vise à encourager chaque pays à adhérer en tant qu’Etat partie à la Convention du patrimoine mondial de 1972, à préparer une Liste indicative en faisant l’inventaire de ses biens à proposer pour inscription, et à élaborer des dossiers de nomination crédibles sur la Liste du patrimoine mondial.
Pour le lancement de ce projet triennal financé par le Sultanat d’Oman, les représentants de 6 pays -dont les ambassadeurs du Sultanat d’Oman, des Comores, du Kenya, de Madagascar, de la République Unie de Tanzanie et le représentant de la Somalie- ont rejoint le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO le 26 mars 2021.
S.E Mme Yvette Sylla, Ambassadeur de Madagascar et actuelle Présidente du groupe Afrique de l’Est à l’UNESCO, a mis en avant l’importance du soutien qu’offre ce projet. Sachant que Madagascar dispose aujourd’hui de deux biens culturels (la Colline royale d’Ambohimanga et l’Art des Zafimaniry d’Ambositra) et deux biens naturels (les Tsingy de Bemaraha et les forêts humides de l’Atsinanana) inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.