Après sa tournée en 2009 et ses rencontres avec plusieurs artistes originaires d’Afrique de l’Est, le célèbre compositeur- pianiste cubain, Omar Sosa a ressorti un nouvel album intitulé « An East African Journey ». Il s’agit d’un fruit de pèlerinage musical ayant compté une décennie de réalisation. Une production qui dévoile la combinaison du jazz contemporain et les musiques traditionnelles africaines, caractérisée par la signature sonore d’Omar Sosa. L’objectif de cet album étant de valoriser l’art du métissage en explorant l’héritage des cultures musicales afro-cubaines du pays natal du compositeur.
Afin d’élargir son champ d’expression, Omar Sosa a traversé sept pays en Afrique de l’Est au fil de sa tournée. Grâce à l’art des grandes figures de la musique traditionnelle malgache, Madagascar a été choisi parmi les pays d’escales durant ce voyage. Une session d’enregistrement a été effectuée avec Monja Mahafay (décédé en février 2021) et avec le fameux maître de la valiha Germain Randrianarisoa dit Rajery. La composition d’Omar Sosa avec Rajery déploie la fusion des splendides traditions musicales malgaches et le jazz, une composition exceptionnelle par leur manière talentueuse de jouer. Un partage extraordinaire qui est sans aucun doute un moment de pur bonheur musical qu’ils ont pu expérimenter. Les instruments musicaux endémiques de Madagascar à l’instar du lokanga, de la valiha appelée aussi marovany dans le sud de l’île, ont été mis en valeur dans les « playlists » de « An East African Journey ».
A travers cette belle expérience, force est de dire que l’art du métissage musical est un horizon encore à explorer pour développer la créativité musicale mais aussi un moyen de positionner les instruments traditionnels sur la scène internationale.