L’annonce des lauréats de la 6ème cohorte du Programme des Membres Affiliés, initié par l’Académie Africaine des Sciences (AAS) s’est tenue ce 19 mars. Un programme qui consiste non seulement à valoriser les compétences des jeunes chercheurs africains mais également à les faire connaître sur le plan international. Dans le cadre de l’appel à candidature qui a été lancé en 2020, parmi les 200 candidats, 40 scientifiques issus de 15 pays africains ont été retenus. La sélection a été basée sur leur capacité à « démontrer l’évolution et l’application de la science » dans la société africaine.
L’Académie Africaine des Sciences a mis en place une plateforme au bénéfice de ces 40 lauréats. Un système qui contribue, entre autres, au renforcement de capacité des bénéficiaires (formation de perfectionnement dans le domaine de la communication scientifique, du leadership scientifique, de l’entreprenariat, de l’encadrement ainsi que du networking) et à la couverture des frais de publication de leur recherche.
A ce titre, un chercheur d’origine malgache en la personne de Dr Luciano Michaël Tantely a eu l’honneur d’être inscrit dans la catégorie « Medical and Health Sciences ». Son domaine de recherche dans lequel il a pu se démarquer porte sur le thème « Moustiques, paludisme et arbovirus ». Le Docteur a pris part à la contribution au développement de son pays à travers ses recherches sur la compréhension du rôle des moustiques comme vecteur potentiel des maladies infectieuses, le rôle de l’environnement et les facteurs climatiques dans la modulation de la distribution et de la biologie de ces vecteurs à Madagascar.
La plateforme servira à poursuivre la carrière prometteuse du jeune chercheur malgache de l’Unité d’Entomologie Médicale de l’Institut Pasteur de Madagascar notamment la vulgarisation des informations crédibles sur la science pour sa population.