Cet immense labyrinthe de canyons qu’est le massif du Makay s’étend sur 4000 km² au Sud-Ouest de Madagascar. Culminant à 1000 mètres, le Makay dispose de hauts-plateaux et des alentours couverts partiellement par la végétation arbustive, caractéristique des zones sèches de l’Ouest de l’Île, alors que ses profonds canyons abritent des forêts humides comme celles de l’Est de Madagascar.
Avec un relief difficile d’accès à l’homme, ce monument sculpté par la nature a préservé précieusement dans ses vallées impressionnantes des espèces végétales et animales endémiques à la Grande Île, mais aussi des espèces que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, même dans les autres régions de Madagascar.
A l’occasion de sa réouverture, le célèbre musée des Confluences de la métropole lyonnaise invite au voyage son public à travers des expositions parmi lesquelles la découverte de la faune et de la flore uniques du Makay, ce refuge exceptionnel où la vie s’est développée en totale autarcie, loin des activités de l’Homme, pendant des millions d’années.