Après la fermeture des frontières de Madagascar depuis mars 2020, et une réouverture partielle de l’île de Nosy Be aux touristes d’octobre à mars 2021, la destination se dote de tous les atouts pour préparer la réouverture des frontières, dont l’annonce n’est pas encore fixée par les autorités.
L’ensemble des acteurs touristiques se mobilise ainsi pour déployer la vaccination auprès de l’ensemble des intervenants du secteur (personnel des hôtels, guides, artisans, conducteurs de cyclo-pousse…). La campagne de vaccination a été lancée dans l’île touristique de Nosy Be le 29 mai, par le Président de l’Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM), qui a donné l’exemple en bénéficiant de la première injection. L’objectif est d’atteindre un taux de vaccination de 60% à court terme pour la population dans cette île. La campagne s’est poursuivie par le lancement dans la capitale Antananarivo le 5 juin, menée par la Présidente de la Confédération du Tourisme de Madagascar (CTM), regroupant le secteur privé. L’île touristique de Sainte-Marie figure également dans les zones prioritaires de vaccination définies par le Gouvernement de Madagascar.
La directrice exécutive de l’ONTM Vola RAVELOSON indique que « cette initiative vise à protéger les acteurs du tourisme et la population locale, et à rassurer les partenaires et touristes internationaux sur les dispositions prises pour assurer la sécurité sanitaire sur l’ensemble de la chaine de valeur du tourisme. Elle est organisée de concert avec les autorités sanitaires de notre pays et en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé ».
Pour rappel, Madagascar a reçu une première livraison de 250.000 doses de vaccins dans le cadre de l’initiative COVAX. Outre le secteur tourisme, l’ensemble de la population malgache bénéficie également du programme de vaccination, et plusieurs vaccinodromes sont mis en place par les autorités pour accélérer le processus.
Le tourisme étant classé second dans la liste des secteurs pourvoyeurs de devises de Madagascar, la campagne de vaccination vise clairement à relancer l’économie de ce pays situé dans l’océan Indien et réputé pour la richesse de sa biodiversité, de ses sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, et de ses 5 000 km de côtes propices à la plongée, aux sports nautiques et au repos.
OFFICE NATIONAL DU TOURISME DE MADAGASCAR ontm@moov.mg
Antananarivo, 09 juin 2021