Madagascar est une destination à ne pas rater pour les férus de détente, de balades et de découvertes dans une nature luxuriante où abondent des espèces uniques aussi bien en termes de faune que de flore. Les lémuriens, ces primates endémiques de la Grande Île qui font partie de cette précieuse biodiversité, s’alignent aujourd’hui au rang des mammifères les plus menacés.
A l’instar de parcs zoologiques répartis dans plusieurs endroits du globe, le Duke Lemur Center (DLC), spécialisé dans les lémuriens comme son nom l’indique, œuvre dans le cadre d’un programme de reproduction pour la conservation afin de préserver ces espèces vivant à l’état sauvage uniquement à Madagascar.
Situé dans le continent américain, en Caroline du Nord, dans le campus de l’Université Duke, le DLC s’impose, sur ses 34 hectares, en véritable sanctuaire de lémuriens, le plus grand au monde. Il compte à son actif 14 espèces de ces primates en voie de disparition dont il perpétue la race à travers un système de reproduction suivant un Plan de Survie des Espèces, mais qu’il étudie par ailleurs pour mieux protéger les lémuriens vivant encore dans leur habitat naturel, à Madagascar, et pour mieux sensibiliser et éduquer les communautés locales.
La naissance de 5 bébés primates en mars et avril 2021, dont 4 lémuriens, a été annoncée comme une réelle célébration à l’occasion de la réouverture du DLC après 14 mois de fermeture due à la pandémie. Bien que le site web du centre propose des visites virtuelles, rien ne vaut une visite sur site pour apprécier de près toute l’attention que les parents lémuriens accordent aux nouveau-nés : Clancy, le Lémur mongos ; Atticus et Scout les Makis catta ; et Malala, le Lémur aux yeux turquoise. Les visiteurs s’émerveilleront davantage en observant ces animaux à l’état sauvage, au cours d’un périple à Madagascar.