80% de l’ensemble des plantes et des animaux de Madagascar ne se trouvent nulle part ailleurs au monde. Ce qui en fait un véritable joyau de la biodiversité. Les espèces animales endémiques de la Grande Île n’ont pas laissé indifférente l’Association des Zoos et Aquariums (AZA), un organisme international à but non-lucratif qui siège à Silver Spring, aux Etats-Unis, et qui œuvre pour un vaste programme de conservation international. L’association a en effet sélectionné les espèces de lémuriens du pays, les plus menacées par les activités de l’homme, pour son Plan de Survie des Espèces (SSP).
C’est ainsi qu’un mâle et une femelle de lémurs mongos – espèce vivant principalement à l’état sauvage dans les forêts sèches à l’Ouest de Madagascar – vont être accueillis et exposés au Zoo de Lehigh Valley, un parc zoologique accrédité par l’AZA, pour y fonder prochainement une famille dans un nouvel espace de vie dénommé « Habitat Madagascar », sous les yeux admiratifs de ses visiteurs. Le lancement des travaux de construction de ce nouvel habitat est prévu pour l’été prochain en vue d’une grande ouverture au printemps 2022.
Notons que le zoo de Lehigh Valley occupe une surface de 12 ha au cœur de la réserve naturelle Trexler, en Pennsylvanie, et vise, à travers cette nouvelle construction, à fournir des espaces de vie intérieur et extérieur réunissant toutes les conditions nécessaires à un environnement optimal toute l’année pour les lémuriens et les tortues léopard d’Afrique qui y cohabiteront, comme dans leur milieu naturel. L’espace intérieur sera conçu de manière à favoriser la reproduction ; il comportera une « suite » séparée pour les futurs mamans et bébés lémuriens. L’Habitat Madagascar offrira, par ailleurs, l’occasion aux visiteurs de contempler de près les animaux aussi bien dans les surfaces intérieures qu’extérieures de leur habitat.
Les particuliers et organismes qui le souhaitent, peuvent participer à la construction de Habitat Madagascar en visitant le site web lvzoo.org/madagascar . Suivant le montant de leur contribution, les donateurs se verront graver leur nom sur le mur des donateurs du zoo où figure une mosaïque de l’Île de Madagascar et de l’Afrique continentale.