Du raphia à la soie, en passant par le sisal, le baobab, le coton, et bien d’autres, Madagascar ne manque pas de fibres naturelles de par la richesse de sa Nature.
Loetitia Razanamarie a choisi le cocotier pour développer une nouvelle matière destinée à la fabrication de produits de maroquinerie. La jeune créatrice et styliste originaire de Sambava, une ville située au Nord-Est de la Grande Ile – réputée pour son commerce de la vanille et sa plus grande plantation de cocotiers au pays-, s’est installée en France, à Strasbourg, depuis 2011. En début 2016, l’envie de se reconvertir sur le plan professionnel pour enfin vivre pleinement son domaine de prédilection l’amène à entamer des études dans l’univers de la mode, du stylisme ainsi que des accessoires de mode. C’est dans son garage qu’elle met au point le Zébucq, une matière élaborée à partir de fibres de cocotiers et ne pouvant être travaillée qu’à la main, qu’elle peaufine en permanence pour en maîtriser tous les aspects. « C’est une matière qui a une multitude de subtilités en fonction de la manière dont elle est travaillée. Plus je l’utilise et plus je découvre de nouvelles manières d’avoir des textures et des apparences variées. C’est une matière qui a beaucoup de potentiel mais qui ne peut être révélée que manuellement», affirme la créatrice en herbe. En quête d’originalité, et avec la volonté de se démarquer et de proposer une matière qui ne ressemble à aucune autre, elle parvient à lancer sa première collection de sacs à mains, Vazane by Lora & Zéboutin, justement à l’heure où la mode est contrainte de revoir sa production en optant pour des matières premières soucieuses de l’environnement. « Mes sacs sont très résistants et durent dans le temps car j’ai adapté le design aux contraintes de la matière », ajoute-t-elle.
Classé dans la gamme des produits de luxe, chaque sac Vazane by Lora & Zéboutin est unique et reflète entièrement la beauté du travail fait-main, le savoir-faire ancestral des artisans originaires de Madagascar.