Du nouveau pour les amoureux du café ! Désormais ramené à 130, le nombre d’espèces de café reconnues a augmenté avec la découverte de 6 nouvelles variétés, dont :
Chacune d’elles a notamment été retrouvée sur la partie Nord de l’île de Madagascar. L’introduction de ces 6 espèces au monde de la science a été rendue possible grâce aux multiples expéditions et analyses en laboratoire effectuées par Aaron DAVIS du Royal Botanic Gardens et Franck RAKOTONASOLO du Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza et du Kew Madagascar Conservation Center (KMCC).
Bien que ces cafés ne puissent pas encore faire l’objet d’une transformation commerciale, cette trouvaille n’en est pas moins significative. En effet, le café a toujours été considéré comme un produit avec une faible diversité génétique, en plus du risque d’extinction qui pèse surtout sur les espèces sauvages.
La découverte de ces 6 nouvelles espèces ouvre ainsi une nouvelle possibilité d’étendre la culture de ce produit. Outre les cafés Arabica et Robusta qui sont déjà bien connus du grand public, d’autres comme le Liberica ou encore Stenophylla commencent à se vulgariser.
Par ailleurs, il est possible pour chacun de retrouver plus de détails et illustrations sur les 6 nouvelles espèces dans une publication Open Source qui a été fournie par les chercheurs. Mais évidemment, la meilleure façon d’apprécier ces découvertes reste de les voir de ses propres yeux dans leur environnement naturel à Madagascar.