Des sociétés d’envergure internationale s’intéressent davantage à investir dans la Grande île. Parmi eux, il y a l’entreprise Symrise qui s’est installée pour produire et maitriser la filière vanille malagasy. Actuellement, elle souhaite étendre et diversifier ses activités. Selon le Vice-président de la branche Fine Fragrance de Symrise, Ricardo Omori, la destination est un territoire extraordinaire et généreux en végétation.
Aussi, il qualifie la Grande-île comme une « nouvelle Grasse » riche en diverse plante et en une ressource humaine dynamique renforcée par la nouvelle technologie. Ces éléments sont complémentaires et considérés comme des ingrédients de haute qualité, indispensable à la parfumerie. Symrise entend mettre à profit ses expériences autour de la vanille pour réaliser cette extension.
La société possède une usine sur place ainsi qu’un centre de recherche et de développement, et a également fait l’acquisition de plusieurs terrains destinés à la culture. Des travaux de recherche à différents stades de réalisation y sont menés sur une importante taille d’ingrédients. A titre d’exemple, le lancement de plus de deux nouveaux ingrédients est conditionné d’une cinquantaine d’essais en même temps.
En outre, pour intégrer la palette d’un parfumeur, une plante malagasy doit être économiquement intéressante et avoir un intérêt olfactif. L’objectif principal de Symrise est avoir des produits authentiques, unique et surtout d’une grande qualité olfactive.
Afin de valoriser le naturel, la société utilise le « SymTrap » pour capturer les molécules odorantes présentes dans les solutions issues de l’extraction, de la distillation et/ou de la lyophilisation des plantes. Madagascar, l’Île trésor, renferme une abondance de richesses floristiques qui ont convaincu plusieurs entreprises de renom à investir au pays et à mettre en valeur les saveurs et les parfums des plantes malagasy.