Une espèce de lémurien géant avec des pattes de koala avait existée à Madagascar il y a plus de 500 ans mais aujourd’hui éteint. Le plus grand mesurait entre 1,3 m et 1,5 m de haut pour un poids estimé allant de 40 à 80 kg. Unique en son genre, le lémurien koala ou Megaladapis edwardsi avait un corps trapu avec des bras plus longs que ses jambes qui lui permettent de s’appuyer facilement sur les branches d’arbres.
Des scientifiques ont découvert à Beloha au sud de l’île, un fossile parfaitement préservé où ils ont retrouvé des restes squelettiques d’une mâchoire d’un animal datant de presque 1 500 ans après sa mort. Les résultats de l’analyse ADN de cette créature ont révélé qu’il s’agissait du lémurien koala ou Megaladapis edwardsi qui avait jadis parcouru les forêts de la Grande-île. Les raisons de leur extinction restent un mystère, mais il y a 500 ans, elles avaient toutes disparu.
La mâchoire retrouvée est conservée à l’Université d’Antananarivo et est le seul outil de recherche des scientifiques de Duke Lemur Center qui ont étudié l’ADN extraite. Ces analyses ont entre autres permis de comprendre le mode de vie de ces lémuriens géants et également d’estimer, qu’il pourrait s’agir d’un proche cousin de l’espèce Eulemur rufus, ou lémurien à front rouge, contrairement à ce que laissent penser les analyses morphologiques.
Madagascar, l’île trésor est un terrain de recherches privilégié pour les scientifiques grâce à ses trésors enfouis qui n’attendent qu’à être découverts.