Julie Razafimanahaka a porté haut les couleurs de Madagascar lors de la remise des prix du Tusk Conservation Award in Africa 2021 en remportant la première place le 22 Novembre. A cette occasion, le trophée lui a été remis par le Duc de Cambridge, le prince William en personne.
Le Tusk Conservation Award a été créé en 2013, en partenariat avec Ninety One, pour récompenser les réalisations des personnes dont le travail consiste à protéger l’héritage naturel irremplaçable de l’Afrique. Chaque finaliste reçoit une subvention destinée à la poursuite de ses projets en plus d’une reconnaissance internationale lui conférant plus d’impact dans ses activités.
Julie Razafimanahaka est la directrice exécutive de l’ONG « Madagasikara Voakajy », en charge de la supervision des missions de prévention de l’extinction des espèces endémiques de Madagascar. A ce titre, elle a notamment expliqué que sa position de jeune femme à la tête d’une organisation était un changement difficile à accepter pour certains, mais qu’elle ouvrait en même temps la porte à de nouvelles opportunités. Grâce au travail acharné de l’équipe qu’elle dirige, quatre (04) aires protégées ont été mis en place à Ambatondrazaka, dans la partie Est de Madagascar. La forêt tropicale de Mangabe fait également partie des principaux bénéficiaires des efforts engagés par la représentante Malagasy. Parallèlement, l’équipe ne compte pas en rester là et souhaite continuer à étendre ses activités.
Grâce à ces personnes extraordinaires, l’espoir pour Madagascar de préserver le plus longtemps possible sa richesse en biodiversité est plus concret.
L’île a encore des jours devant elle pour nous honorer de sa beauté unique.