Le Rova d’Antongona est de nouveau ouvert à la visite du grand public, après six années de fermeture pour cause de travaux et de sécurisation du site. Le Ministère de la Culture et de la Communication a procédé à sa réouverture officielle, le 19 avril 2024, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des monuments et des sites.
Situé à une trentaine de kilomètres à l’Ouest d’Antananarivo et à 6 km au Nord d’Imerintsiatosika, Antongona a été le phare de l’Imerina, signalant les douze collines sacrées en cas de menace ou d’appel à une réunion, durant l’époque de la royauté. Les deux montagnes où sont érigés le Rova offre aujourd’hui une vue panoramique sur l’ensemble d’Antananarivo.
Le palais jumeaux est perché sur deux rochers à 1406m et 1512m d’altitude. Monter des escaliers de pierres superposées et traverser les neuf portails sont des passages obligés afin d’accéder au site. Après les travaux de restauration, explorer le rova d’Antogona plonge de nouveau les visiteurs dans une partie de l’histoire de l’Imerina. Le musée conserve aujourd’hui quelques effets vestimentaires, typiquement malgaches, des armures, des armes artisanales, des amulettes, ou encore des instruments de musique traditionnels.
Cette réouverture du rova d’Antongona est signe d’une redynamisation du tourisme local et de la culture. Le Ministère de la Culture et de la Communication envisage d’ailleurs l’organisation de randonnées pour la découverte de ce site historique.