La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Viviane Dewa, a effectué un déplacement dans la région Ouest durant la semaine du 7 Octobre 2024. Plusieurs priorités majeures avec les acteurs du tourisme, les autorités locales et les forces de l’ordre ont été discutées au cours de sa visite.
Dans l’objectif de renforcer et pérenniser l’attractivité touristique de la région, les échanges se sont focalisés sur la nécessité d’augmenter le nombre de vols domestiques, l’amélioration des infrastructures et la question de la sécurité.
La Ministre a par ailleurs visité des sites touristiques emblématiques de la région, notamment le Tsingy de Bemaraha, situé dans le centre-ouest de Madagascar, au sud de la région Melaky, à la limite nord de Menabe. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990, le Parc National du Tsingy de Bemaraha est l’un des sites les plus visités à Madagascar. Il propose plusieurs circuits, allant de courtes randonnées à des treks destinés aux sportifs.
Une autre place emblématique visité par la Ministre ; l’Allée des Baobabs, où elle a participé à une activité de reboisement visant à renforcer les actions de préservation de ce site renommé, situé à 20 km de Morondava, sur la route menant à Belon’i Tsiribihina. À noter que l’Allée des Baobabs a figuré dans le top 10 des merveilles naturelles d’Afrique, d’après la liste publiée en 2023 par le guide de voyage Pandotrip. De plus, la ville de Morondava accueillera en 2025 la célébration nationale de la 46ème Journée Mondiale du Tourisme (JMT).