L’UNESCO renforce son appui à la préservation des parcs nationaux à Madagascar. Dans le Parc National d’Andohahela, l’organisation onusienne initie des activités de renforcement des compétences et de soutien au développement d’activités génératrices de revenus alternatives pour les communautés locales, dans l’objectif de limiter l’exploitation des ressources forestières.
Le même programme inclut le renforcement de la surveillance dans et autour du parc via la formation des agents de parc et la dotation de matériel. Ces actions de l’UNESCO s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet BIOCOM (Conservation de la biodiversité et gestion durable des ressources naturelles), qui a pour objectif la sauvegarde du paysage harmonieux de la Montagne des Français ainsi que la conservation des parcs nationaux de Marojejy et Andohahela.
À titre de rappel, le parc national d’Andohahela s’étend sur une superficie de près de 76 140 ha et couvre deux districts de la région Anosy, entre Fort-Dauphin et Amboasary Sud. Il fait partie du site en série du patrimoine mondial des forêts humides de l’Atsinanana.