Toamasina accueille le Festival Matavy, un événement alliant tourisme et culture

World Trave Wards Indian

Toamasina accueille le Festival Matavy, un événement alliant tourisme et culture

Toamasina multiplie les événements en vue de renforcer sa visibilité touristique. L’Office Régional du Tourisme de Toamasina (ORTT) donne un nouveau rendez-vous les 29, 30 novembre et 1er décembre avec le Festival Matavy.

L’événement représente une réelle opportunité pour les visiteurs de découvrir les trésors touristiques et culturels de ce chef-lieu de la région d’Atsinanana. Toamasina est principalement connue comme la capitale économique de Madagascar alors que la ville abrite le plus grand port du pays, elle regorge également de sites qui en font une destination touristique de premier plan.

Le coup d’envoi du festival Matavy se tiendra à l’esplanade, devant l’hôtel de ville, en présence des autorités locales et des officiels. Au programme : un grand carnaval qui déambulera le long de l’avenue et dans les rues de la ville, des conférences abordant les défis du secteur touristique, un concours sur les métiers du tourisme, des animations variées et des circuits touristiques à prix promotionnels.

Des circuits incontournables à découvrir

Parmi les circuits proposés, la visite de Farafaty, situé à 7 km à l’ouest de Tamatave, est un incontournable. Farafaty est un site riche en histoire, abritant le plus grand « fort » Merina de la région Atsinanana, construit à la fin du 19e siècle pour servir de refuge aux Malgaches pendant la période coloniale. Les vestiges de Farafaty témoignent de cette époque, et les pierres de la forteresse, qui ont résisté à l’humidité de l’Est, sont toujours visibles. Farafaty propose également des sites cultuels, tels que le Dobon’i Tahamasigny, un lieu de culte et de dévotion, ainsi qu’une vue panoramique imprenable depuis la fontaine de Basaindrano.

Un autre circuit à ne pas manquer lors du Festival Matavy est l’excursion à l’île aux Prunes, située à 17 km de Tamatave. Aussi appelée Nosy Alagnagna, l’île aux prunes abrite un phare impressionnant de 60 mètres de haut, considéré comme le plus haut phare d’Afrique et du 28e plus haut au monde. L’île aux Prunes est également un sanctuaire pour plusieurs espèces endémiques, comme la chauve-souris Pteropus rufus, ou roussette de Madagascar. Et c’est un lieu propice pour les amateurs de plongée sous-marine, grâce à la barrière de corail qui entoure le lagon et protège son écosystème marin.